Fragîle Porquerolles

5-Série Mur-mures [Archipelles – L’île en elles] - Laurence, pleine insularité

September 05, 2024 Réalisation: Ingrid Blanchard - Invitée: Laurence de Cabarrus - Habillage sonore: Hubert Artigue

Être une femme et avoir une île dans sa vie. C’est le thème de cette 4ème saison de Murmures en partenariat avec la Fondation Carmignac et le Parc national de Port-Cros. 

Je suis allée à la rencontre de femmes qui entretiennent un lien particulier avec leur île. Elles sont artiste, productrice, scénariste, gardiennes de la nature… Je leur ai demandé en quoi l’île travaille leur féminité, si l’île révèle, façonne les femmes qu’elles sont devenues ? 

Sont nés des portraits sonores regroupés dans cette série intitulée Archipelles, un archipel visuel et sonore qui révèle l’île en elles.

Les témoignages que vous allez entendre explorent des territoires intimes tels que l’amour, le rapport au corps, au vivant, au sacré, la sauvagerie, la création, la liberté, le désir, la sensualité 

A travers la parole de ces femmes, se pose une question qui nous concerne tous : en quoi les lieux nous constituent, comment les endroits où l’on a grandi, où l’on a fait notre vie, par hasard ou par nécessité, contribue à construire notre identité ?

Découvrez cette semaine le témoignage de Laurence.

Laurence a été ensemblière. Elle est l’une des petites filles de Paule Desmarais qui a acheté l’île de Port-Cros aux enchères en 1937. Elle vit aujourd’hui à l’année à la Palud, l’un des rares domaines privés de l’île.

Avec Laurence on a parlé de naissance, de maternité, de bricolage, d’amour, de deuils, de résilience, de l’île qui sublime tout, même les hommes, de salopette et de bleu de travail, de talons, de premier baiser sur un ponton sous les étoiles, d’héritage, d’isolement, de Chat GPT, de voile de pêche et de valise pleine de sel et d’embruns…

Références :

Une île sans pareille de Vivienne de Watteville aux Editions Claire Paulhan

Son île d’Etienne Delmas illustré par Jean Claude Silbermann aux Editions Le Hêtre Pourpre

Nina Simone, Billie Holiday, Patti Smith

 Le visuel du podcast est une création de Mona Cara et l’habillage sonore a été réalisé par Hubert Artigue.  

Découvrez le portrait sonore et toutes les notes de cet entretien ici

Support the show