Fragîle Porquerolles

#101- Charles Carmignac - Vertige et vision pour les 25 ans de la Fondation Carmignac (Partie 1/2)

Ingrid Blanchard - Invité: Charles Carmignac - Musiques: Serial Fields de Moriarty - Success de Keys of Moon Episode 101

Cette semaine, je reçois Charles Carmignac, directeur de la Fondation Carmignac et membre du groupe Moriarty. 

5 ans nous séparent de notre 1er entretien en 2020. La Fondation Carmignac fêtait alors ses 20 ans. Elle souffle cette année ses 25 bougies et présente sa 8ème exposition à la Villa Carmignac. Le site attire aujourd’hui plus de 60 000 visiteurs chaque année et se distingue par une approche qui fait dialoguer expositions, programmation culturelle riche et variée, nature, et réflexion sur les grands sujets de société, un lieu où toutes les formes d’art s’entremêlent.

Apres un cycle d’expositions portant de près ou de loin sur l’insularité, la mer et les mythologies méditerranéennes, la Villa présentait l’année dernière Infinite Woman, une exposition qui questionnait la représentation des féminités, mythiques et contemporaines. Elle propose avec Vertigo, une nouvelle exploration: l’abstraction radicale au service d’un vertige esthétique et sensoriel, sous le commissariat de Matthieu Poirier, historien d’art et spécialiste d’art abstrait.

Avec Charles on a parlé de l’exposition en cours à la villa Carmignac, des temps forts de la programmation estivale, des projets et grandes orientations stratégiques de la Fondation, avec beaucoup d’exclus à découvrir en avant-première, de vertige et d’abstraction évidemment, d’états limites, de rêves, de nuit, de cosmos et de mille autres sujets vertigineux. Un entretien pour le moins singulier, profond et intense. 

Il fallait bien 2 épisodes pour tout ça. 

Pour écouter la première partie c’est ici

Et la 2ème partie là

Et pour réécouter l’entretien de 2020, rendez vous ici

Bon été à tous et bonne écoute!

Support the show