Fragîle Porquerolles

# 103 - Sophie-Dorothée Duron - Directrice du Parc national de Port-Cros et du conservatoire botanique national méditerranéen

Ingrid Blanchard - Invitée: Sophie-Dorothée Duron - Musique: Success de Keys of Moon Episode 103

Sophie-Dorothée Duron est administratrice en chef des affaires maritimes, et depuis le 1er juillet 2024, elle est devenue la première femme à la direction du Parc national de Port-Cros et du conservatoire botanique national méditerranéen. Diplômée de Sciences Po Bordeaux et de l’École nationale du service public de la mer, elle a consacré plus de vingt ans de carrière à la mer, au littoral et à la biodiversité.

Son parcours l’a menée du CROSSMED à La Garde, à la direction régionale des affaires maritimes en Corse, puis en Polynésie française, où elle s’est engagée sur la création et la gestion d’aires marines protégées. Elle a notamment contribué à l’inscription des îles Marquises au patrimoine mondial de l’UNESCO et co-conçu le concept des aires marines éducatives.

En 2017, elle a été décorée de l’ordre du Mérite maritime par la navigatrice Catherine Chabaud, grande figure de la mer. De retour en métropole, elle rejoint le ministère de la transition écologique et coordonne trois grandes stratégies nationales à horizon 2030 : celles des aires marines protégées, de la biodiversité et de la mer et du littoral. Avant de prendre ses fonctions au PNPC, elle était cheffe du service des espaces maritimes et littoraux au sein de la direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture.

Cela fait 1 an qu’elle est arrivée à la tête du Parc national de Port Cros, qui a fêté ses 60 ans il y a 2 ans et qui est à la fois un laboratoire scientifique, un patrimoine naturel et culturel, et un lieu de vie. 

Avec Sophie-Dorothée, la conversation a cheminé entre son parcours et ses inspirations, le projet du Parc national sur le territoire - et plus précisément sur les îles - et sa vision de l’écologie au sens large. Nous avons aussi parlé d’alchimie, de mer et de chemins d’étoiles…

Retrouvez toutes les notes de l'épisode ici.


Support the show